Choisir son Ordinateur Reconditionné (garantie de 6 mois)

Choisir son Ordinateur Reconditionné (garantie de 6 mois)

questions sur les PC portables

Le but de ce billet est de vous donner des conseils lors de l’achat d’un ordinateur reconditionné; en corrigeant les fausses idées et sans oublier de vous expliquer la différence entre ordinateur reconditionné, remis à neuf ou d’occasion.

A- Ce que vous devrez savoir avant d’acheter un ordinateur reconditionné

Que vous rédigiez un mémoire, que vous enseigniez en classe, que vous organisiez un projet de recherche ou que vous naviguiez sur le Web, vous avez besoin d’un ordinateur en fonction de vos besoins et de votre budget.

Avant d’acheter un ordinateur reconditionné, il faut garder à l’esprit le fait que certaines choses dépendent de votre niveau de connaissance en informatique. Mais dans tous les cas, il faut savoir que tous les PC et ordinateurs portables (reconditionnés ou pas) ne sont pas toujours de bonnes affaires, c’est pourquoi les informations suivantes vous seront utiles dans votre choix.

1- Sans Connaissances informatiques

Le budget – “ça coûte combien, un ordinateur reconditionné ? “

budget calculatrice argentSi l’achat d’un PC neuf ne fait pas partie de votre budget, vous pouvez envisager d’acheter un ordinateur reconditionné. En effet, les ordinateurs reconditionnés coûtent généralement environ 20 à 50% de moins que le prix d’un nouveau ordinateur.

La première chose par laquelle la plupart d’entre nous sommes contraints est le budget. Nous voulons toujours le meilleur, mais nous devons être certains de ce que nous pouvons nous permettre. Définissez donc un budget et respectez-le.  

Garanties pour les PC reconditionnés

medaille garantieUne chose que vous devez toujours vérifier quelle que soit la source du produit est la garantie et la politique de retour. Étant donné que ce point diffère de la plupart des politiques habituelles concernant les nouveaux articles, il est toujours préférable de le vérifier avant d’acheter afin de ne pas vous retrouver sans SAV. Une entreprise de qualité est une entreprise qui offre toujours un SAV c’est une autre façon de dire “cet ordinateur, c’est nous qui l’avons reconditionné et nous sommes certains qu’il va être fonctionnel”

L’achat d’ordinateurs reconditionnés est d’abord un choix économique. Mais pas seulement, car c’est aussi un choix stratégique et intelligent. En effet, le distributeur spécialisé chargé du reconditionnement vérifie et booste les performance; avant de délivrer une garantie supplémentaire ce qui constitue un excellent point positif.

Un ordinateur neuf a le plus souvent une garantie d’un ou deux ans souvent sauf en cas d’achat d’une assurance complémentaire. De son côté, un ordinateur reconditionné a seulement une garantie d’un à trois mois, c’est pourquoi il vaut mieux poser la question au moment de l’achat pour éviter les surprises, c’est pourquoi ça que chez NOVTEK nous proposons systématiquement une garantie de six mois..

Ordinateur portable ou de bureau?

ordinateur bureau pc portable tablette smartphoneLa 2ème question que vous devriez vous poser est la suivante : Est-ce que j’ai besoin d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau ? À quoi servira la machine? Une fois que vous avez fait cela, revenez au premier point (le budget) et vérifiez la compatibilité du produit sur ce point. Au besoin, ajustez votre budget ou vos objectifs pour les rendre plus compatibles les uns les autres.
Il est maintenant temps de regarder l’ordinateur même. Lorsque vous entrez dans le monde des ordinateurs, il peut être très facile de se perdre et de perdre de vue vos objectifs et parfois votre budget. Voici les principales éléments à considérer :

 

2- Sans Connaissances informatiques

Le processeur

C’est le facteur le plus important lors du choix d’un ordinateur; à noter que Intel fabrique actuellement les meilleures puces et que sa gamme de duos Core 2 est le top

RAM

Essentiellement, plus vous avez de RAM, plus vous pouvez ouvrir de navigateurs et d’applications. La capacité 4Go est la plus courante actuellement. 8 Go est la capacité idéale pour la plupart des utilisateurs. Si vous êtes un joueur, un éditeur de photos ou de vidéos, vous aurez avez besoin d’au moins 16 Go de RAM. Assurez-vous que Windows Vista 64 bits est votre système d’exploitation.

Disque dur

Les disques durs sont parmi les pièces les plus souvent défectueuses fournies avec les ordinateurs reconditionnés. Alors avant d’acheter, assurez-vous de vérifier le disque dur, n’oubliez pas de vérifier la sa capacité si vous souhaitez utiliser du stockage interne

Graphique

Tous les ordinateurs sont livrés avec une carte graphique intégrée. Mais nous recommandons de choisir ce qu’il y a de mieux avec NVIDIA ou AMD. Ils améliorent la résolution de votre ordinateur: Bien choisir donc sa carte graphique entre AMD et NVIDIA

Logiciels informatiques

La plupart des ordinateurs sont livrés avec un logiciel système d’exploitation de Microsoft. Le dernier en date est Windows 10.

Logiciel antivirus

La dernière étape, et pas la moindre, est d’intégrer un antivirus ou anti-malware. Car ne vous faites aucune illusion, une attaque peut arriver à n’importe quel moment.

Durée de vie de la batterie

Une autre vérification importante à faire lors de l’achat d’un ordinateur reconditionné est la durée de vie de la batterie, car elle est susceptible de diminuer si l’ordinateur est très ancien.

 3-Divers conseils d’achat

  • Achetez toujours auprès d’une entreprise de bonne réputation.
  • Vérifiez toujours les caractéristiques de l’ordinateur reconditionné et assurez-vous qu’elles correspondent au nouveau produit comparable avant de comparer les prix.
  • Nous vous suggérons de fixer un objectif d’au moins 15% de réduction de prix pour couvrir vos tracas / recherches.
  • Assurez-vous que la période de garantie offerte est d’au moins trois mois.
  • Si vous trouvez une bonne affaire, n’hésitez pas; Les ordinateurs reconditionnés partent trop très vite, car ils offrent une forte valeur ajoutée.
  • Vérifiez la politique de retour du vendeur
  • Vérifiez si les dommages / imperfections sont couverts par la politique de retour

4- Conclusion // Autres considérations lors de l’achat de produits reconditionnés rénovation

Pour moi, voir trouver un article reconditionné par le un distributeur agréé fabricant déclenche est presque toujours un achat immédiat, car je sais que la même expertise qui est à l’origine de la conception du produit sera mise à profit dans la réparation et l’assurance qualité. Cela signifie que tous les composants endommagés ont été seront remplacés par des pièces de rechange d’origine, et le plus souvent, il y a une garantie pour le couvrir. À mon avis, il n’y a vraiment pas de mieux meilleur choix si la qualité recherchée est la question focale.

À première vue, le processus d’achat d’un ordinateur portable peut sembler complexe déroutant. Heureusement, les conseils que nous vous donnons vous permettront d’avoir de choisir un ordinateur portable reconditionné performant et moins coûteux. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter NOVTEK.

Assurez-vous que vous achetez l’ordinateur auprès d’un re-conditionneur agréé ou d’un magasin d’électronique certifié qui vend du matériel reconditionné. Si vous faites l’erreur d’acheter des ordinateurs d’occasion sur un marché aux puces ou chez un revendeur opportuniste, ils risquent de vous décevoir par leurs performances.

“NOVTEK propose une garantie de 6 mois”.

ordinateur reconditionné avis

B/ L’ordinateur reconditionné, les questions fréquemment posées

C’est quoi, un ordinateur reconditionné ?

ordinateur reconditionné pc portableQue signifie “reconditionné” ? Dans un premier temps, il faut distinguer “le remis à neuf” et “le reconditionné » ; Il peut s’agir dans les 2 cas de :

  1. Un PC qu’un client a retourné (Ordinateur neuf mais légalement, il ne peut pas être vendu comme tel )
  2. Un ordinateur n’ayant pas satisfait aux tests de qualité du fabricant d’origine
  3. Retours défectueux qu’on a corrigés et re-testés
  4. Une commande annulée
  5. Un parc informatique (Alors que certaines entreprises peuvent conserver des ordinateurs et du matériel jusqu’à ce que le dernier bout de leur vie en soit évincé, de nombreuses sociétés abandonnent les ordinateurs en bon état de marche après une courte période d’utilisation.)
  6. Voire même un parc informatique inutilisé
  7. Des articles présentant de petits défauts cosmétiques comme des rayures ou des bosses mineures et qu’on ne peut plus proposer à la vente en tant que produit neuf (encore moins dans certains cas) et qu’on a inspecté, restauré, réparé si nécessaire et/ou amélioré.

Quand c’est le fabricant qui s’occupe de cette réparation, on parle de remise à neuf ; Et quand il s’agit d’un distributeur spécialisé on parle de reconditionnement, même s’il y a un chevauchement entre les deux notions : En effet, on sait que dans tous les cas, les données sont effacées et y a même une restauration aux paramètres d’usine.

****Le Reconditionné chez Novtek

Chez NOVTEK, toute pièce défectueuse qui a entraîné le retour de la machine est remplacée : l’unité passe par un CQ (contrôle de qualité), puis on la présente dans le Showroom aux revendeurs à des tarifs 20 à 50% moins chers que les ordinateurs neufs. Elle bénéficie d’une garantie de 6 mois, ce qui est rare dans le domaine du reconditionnement.

NOVTEK, qui fait partie du groupe GEODEAL, propose une large gamme avec une garantie de 6 mois : Informatique

113 technologies dans le monde de l’environnement

Un ordinateur d’occasion est seulement un ordinateur déjà utilisé. Un ordinateur reconditionné  peut être un ordinateur d’occasion ou ordinateur remis à neuf, mais dans tous les cas il est re-conditionné et re-certifié.

Comment est reconditionné un ordinateur ?

Il consiste généralement en une réinitialisation des paramètres d’usine, un nettoyage et un test du système. Mais, si l’unité est endommagée ou défectueuse, des réparations et/ou le remplacement du composant endommagé sont également impliqués avant la mise en vente. Le processus peut varier selon les entreprises. Par conséquent, achetez vos ordinateur reconditionnés auprès d’un distributeur spécialisé et réputé ou d’un revendeur agréé. Et évitez les vendeurs tiers pour vous assurer que l’appareil a subi le niveau de test approprié.

Bien sûr, ces ordinateurs ne peuvent pas légalement être vendus comme de «nouveaux» articles, et ils doivent donc retourner sur le marché en tant qu’ordinateurs «reconditionnés» pour être vendus à un prix réduit.

Pourquoi dois-je acheter un ordinateur portable reconditionné ?

**** Les différentes options:


Si vous cherchez à acheter un ordinateur portable, compatible avec vos besoins et avec une bonne garantie, vous vous retrouver devant 3 options:en effet vous devez choisir entre un nouveau, un remis à neuf ou un ordinateur reconditionné

Nouveau – L’achat d’un nouveau est coûteux, mais vous serez le premier à utiliser l’ordinateur portable avec une garantie complète.
Remis à neuf – Ces PC sont réduits par les fabricants et les détaillants avec un bon contrôle qualité. Ils sont généralement couverts au moins par une garantie limitée.
Reconditionné – Ce sont les moins chers mais avec une période de garantie d’un à 3 mois souvent (6 mois chez NOVTEK).

**** Les Avantages

Pourquoi acheter un ordinateur reconditionné ? On peut conclure que même si, légalement, on ne peut pas mettre en vente un ordinateur reconditionné comme un produit neuf, il fonctionne exactement comme ce dernier. Et on peut même dire que c’est une très bonne affaire au vu des arguments qui précèdent et également au vu des avantages suivants:

  • Une garantie distributeur (6 mois dans le cas de NOVTEK), Il y a peu de risques si vous êtes protégé par la garantie du vendeur et par la politique de retour.
  • Un prix moins cher que le neuf.
  • Un meilleur ordinateur adapté à votre budget.
  • Les PC reconditionnés sont un moyen beaucoup plus abordable d’obtenir une technologie raisonnablement nouvelle sur le marché, sans avoir à payer le prix fort. 
  • Un meilleur rapport qualité-prix
  • Des tests tellement poussés qu’il y a moins de retour par rapport aux ordinateurs neufs
  • De nouvelles pièces et composants
  • Une fiabilité éprouvée du matériel
  • Un acte positif pour l’environnement
  • L’acquisition d’un ordinateur de haute qualité à un prix réduit simplement parce qu’il n’est plus légalement considéré comme «neuf»
  • Un risque limité : la plupart des ordinateurs reconditionnés n’ont peut-être jamais été défectueux au départ. Un bon nombre sont simplement des retours dus au regret de l’acheteur

C/ Les ordinateurs reconditionnés : Les 7 préjugés

dessin ignorance préjugés ordinateurs reconditionné hommeLe statut “reconditionné” mal compris : Les fausses idées courantes sur l’achat d’un ordinateur reconditionné peuvent vous amener vers un produit d’occasion qui sera de mauvaise qualité, qui ne sera pas couvert par aucune garantie et que vous avez une chance sur deux de voir tomber en panne. Est-ce que l’un de ces préjugés vous semble familier ?

Les gens tournent souvent le nez immédiatement après avoir entendu le mot “reconditionné” en l’associant à “défauts d’utilisation antérieure”.. S’il est vrai que l’équipement a peut-être été utilisé auparavant; la plupart subiront un processus de rénovation vigoureux, ce qui signifie que vous vous retrouverez avec un article presque neuf. “: Recertifié” l’ordinateur a subi à nouveau des tests et des contrôles de qualité

Lorsque vous achetez des appareils électroniques reconditionnés, vous obtenez quelque chose qui a été apporté en interne, diagnostiqué, réparé et testé par une personne. Cette assurance supplémentaire, sachant que ce que vous achetez a été revérifiée par quelqu’un, apporte un confort supplémentaire lors d’un achat, en particulier pour les achats les plus importants

Les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau reconditionnés peuvent en fait être d’excellentes machines et tout aussi performantes que les neuves.  

1. Les ordinateurs reconditionnés sont lents et fonctionnent mal.

lenteur échelle vitesseEn tant que responsable mondial des programmes de reconditionnement de Microsoft, Sean Nicholson a tout entendu sur les ordinateurs reconditionnés. La première affirmation sauvage qui vient à l’esprit lorsque nous discutons de ces machines est qu’elles fonctionnent mal. “S’il passe par un reconditionneur même à moitié compétent, il sera en fait aussi fiable ou plus fiable”, explique Nicholson.

En effet, l’un des partenaires de Microsoft a fait un test comparatif avec des unités nouvelles et reconditionnées; permettant aux utilisateurs de surfer sur le Web et d’effectuer d’autres tâches avec les deux types d’ordinateurs; mais on ne leur a pas précisé s’ils utilisaient un modèle reconditionné ou un système tout neuf. Résultat: du point de vue des performances, les utilisateurs ne pouvaient pas distinguer la différence entre les deux types de PC.

2. Les ordinateurs reconditionnés sont plus susceptibles de tomber en panne que les nouveaux systèmes.

“Lorsque vous vous dirigez vers le marché du reconditionné, si les matériels ont auparavant subi ce test d’être utilisés dans un environnement d’entreprise pendant trois ans ou plus; ils ont déjà traversé cette première étape où la majorité d’entre eux échouent”, explique Nicholson. En d’autres termes: les ordinateurs reconditionnés sont la crème de la crème, et ils sont remis au travail car ils fonctionnent très bien..

3. Les ordinateurs reconditionnés n’ont pas été examinés correctement.

Il est vrai qu’avec une grande variété d’entreprises qui reconditionnent des ordinateurs, il n’existe pas de normes de nettoyage ni de préparation des machines. En effet, chaque ordinateur est différent, il est donc impossible de créer un code qui s’applique à chaque système. Mais avec une bonne garantie vous pouvez être sûr que la réparation a été bel et bien effectuée.

4. Les ordinateurs reconditionnés ne sont pas assez puissants pour gérer une entreprise.

Ces ordinateurs ont probablement déjà été utilisés pour gérer des entreprises dans leurs vies antérieures. S’ils contiennent des pièces défectueuses, ces dernières seront remplacées par de nouvelles de même niveau de qualité sinon mieux. Par suite, ces même machines auront peut être un meilleur processus, un meilleur disque dur, une RAM plus généreuse, etc.

5. Lorsque vous achetez un ordinateur reconditionné, vous achetez simplement le problème de quelqu’un d’autre.

Il est naturel de penser qu’un système reconditionné est un système qui vient d’être abandonné parce qu’il ne fonctionnait pas bien; mais c’est très rarement le cas, et quand c’est le cas le distributeur se charge de la réparation.

En fait, la majorité des ordinateurs reconditionnés sont des systèmes provenant de contrats de location. Par exemple, Microsoft loue des ordinateurs pour gérer certaines parties d’une entreprise X. Après trois ans, Microsoft remet les ordinateurs à un re-conditionneur, qui les revend.

Ce qui veut dire que l’acheteur final n’achète pas un problème, mais il achète plutôt l’actif financier de quelqu’un d’autre.

En outre, c’est un ordinateur qui a été utilisé dans un environnement d’entreprise, probablement maintenu par un infogérant, et pris en charge par une équipe informatique d’entreprise.

6. Les ordinateurs reconditionnés ont de grandes garanties car y a des doutes sur leur efficacité

Certains disent qu’il n’y a aucune garantie pour les ordinateurs reconditionnés, d’autres disent qu’il y a une très longue garantie, plus longue que celle des ordinateurs neufs.

Aucun re-conditionneur ne veut vraiment que les machines reviennent – cela lui coûterait finalement beaucoup d’argent . “C’est un suicide économique de mettre des machines dont vous n’êtes pas sûr de la qualité.” explique un expert.

Si le re-conditionneur propose une garantie, c’est au final parce qu’il est sûr que son produit est fonctionnel.

7. Les ordinateurs reconditionnés ne durent pas aussi longtemps que les nouvelles machines.

Les ordinateurs reconditionnés coûtent non seulement moins cher et fonctionnent très bien, mais ils durent également longtemps.

C’est comme comparer une voiture neuve à une voiture d’occasion : la voiture d’occasion sera peut être moins appréciée; mais si elle est vendue par un distributeur agréé, elle est vérifiée, réparé, améliorée et donc durera aussi longtemps.

D/ Où trouver des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables reconditionnés

Un ordinateur reconditionné peut être reconstruit par un fabricant ou par un distributeur spécialisé. Si elle a été reconditionnée par un distributeur spécialisé, la machine disposera aussi de toutes les pièces disponibles si nécessaire.

* Voir les avis

* une plus longue garantie

>> NOVTEK,

“NOVTEK propose une garantie de 6 mois”

Il n’est pas risqué d’opter pour un PC reconditionné, tant que vous achetez chez une entreprise réputée et ayant une meilleure politique de retour. L’achat du reconditionné peut être un excellent moyen d’avoir un ordinateur performant pas cher; tout en faisant un geste pour l’environnement.

 Les machines reconditionnées sont normalement prévues pour fonctionner comme une nouvelle machine. Cependant cela dépend de qui fait la rénovation, car la qualité de la machine dépend des détails de la procédure de rénovation du vendeur et des politiques d’assurance qualité.

Le processus de reconditionnement comprend généralement un test de diagnostic complet, le remplacement de toutes les pièces défectueuses, un processus de nettoyage et d’inspection approfondi. Le produit est livré avec tous les accessoires appropriés avec une garantie de quelques mois.

Politique de retour des produits reconditionnés

Nos politiques de retour varient en fonction de la catégorie du produit. Veuillez consulter la page d’aide sur les politiques de retour pour en savoir plus sur la politique de retour applicable aux différentes catégories de produits reconditionnés. 

Dois-je acheter un ordinateur reconditionné?

Si vous pouvez vérifier que techniquement l’ordinateur reconditionné est d’un niveau de performance égal à son homologue “ordinateur nouveau”, alors nous pensons que c’est une bonne idée d’acheter des produits reconditionnés.

La réputation du vendeur

 Nous recommandons lors de l’achat de produits reconditionnés de n’opter que pour des produits reconditionnés par un distributeur spécialisé. 

Pourquoi? Parce que le distributeur spécialisé utilise lors de la rénovation les mêmes procédures de test de marque que le fournisseur.

E- Combien de temps durera un ordinateur portable reconditionné?

1- LES CRAINTES:

L’une des questions les plus courantes que nous entendons chez NOVTEK est la suivante: “Combien de temps dure un ordinateur portable reconditionné ?” C’est une bonne question et nous comprenons les craintes des gens. Après tout, la plupart ont entendu que «reconditionné» et «occasion» sont la même chose et ils ont donc naturellement peur que nos produits tombent en panne aussi rapidement que la plupart des ordinateurs d’occasion.

2- LA RÉALITÉ : POURQUOI LES ORDINATEURS PORTABLES BON MARCHÉ RECONDITIONNÉS DURERONT-ILS LONGTEMPS?

L’espérance de vie d’un ordinateur reconditionné est beaucoup plus longue que celle de l’ordinateur d’occasion acheté auprès d’un particulier. Voici pourquoi:

2-1 La provenance :

Bien que la plupart des gens assimilent le reconditionnement à l’usage, le fait est que, même si certaines machines reconditionnées ont eu des propriétaires précédents, d’autres ne sont que des retours. et beaucoup d’autres ont appartenu à des cadres ou à des commerciaux qui n’en avaient que des simples utilisations professionnelles sans contrainte excessive, de type bureautique. Ce qui est très différent d’un ordinateur portable d’occasion qui aurait peut-être été mal entretenu ou incorrectement utilisé.

2-2 L’amélioration:

Comme nous l’avons expliqué ci dessus, l’ordinateur d’occasion ne reçoit aucune amélioration tandis que  l’ordinateur reconditionné passe par des examens approfondies.

Nos ordinateurs portables reconditionnés ont vu leurs disques durs nettoyés et tous leurs composants matériels soigneusement vérifiés. Toutes les pièces défectueuses ont été remplacées et dans de nombreux cas une nouvelle copie du système d’exploitation a été installée. En tant que tel, vous pouvez être sûr qu’il ne se comportera pas comme un ordinateur portable d’occasion.

Une fois remis à neuf par nos soins, ils sont remis dans un état pratiquement vierge. Ils sont, selon toute définition raisonnable, «comme neufs». Pas comme une machine de 2 ou 3 ans. Vous n’aurez jamais à vous soucier des virus ou malwares cachés, des disques fragmentés fonctionnant à mi-vitesse ou des ventilateurs défectueux qui conduisent à une surchauffe.

3- L’ESPÉRANCE DE VIE : COMBIEN ?

On peut s’attendre à ce qu’un ordinateur portable reconditionné dure de 4 à 6 ans avant de tomber en panne; suite à un mauvais entretien. Si vous achetez un ordinateur portable à un particulier après 2 ou 3 ans, vous pourriez en espérer quelques années de plus, mais il pourrait tout aussi bien tomber en panne sur le chemin du retour après l’avoir acheté. Un ordinateur portable de 2 ou 3 ans qui a été reconditionné n’est donc pas comme un ordinateur portable d’occasion.

4- CONCLUSION:

Vu la provenance et le processus de préparation avant la mise en vente; un ordinateur reconditionné est plus proche d’un ordinateur remis à neuf

F- Un Sommet international des re-conditionneurs d’ordinateurs (ICRS)

Il existe même un Sommet International des Reconditionneurs Informatiques, dont l’objectif est de promouvoir le triple avantage suivant : Social, Économique et Environnemental.

Les leaders de cet industrie se réunissent pour se concentrer sur l’approfondissement des arguments environnementaux en faveur du reconditionnement. Ils évoquent aussi les impacts sociaux pour les étudiants, les organisations caritatives et les familles à faible revenu.

L’événement international examine les derniers développements,  innovations de l’industrie et les tendances actuelles du marché; Dans ce sommet on parle aussi: avantages, défis et solutions autour de la réutilisation . Le respect des standards (R2 et E-Stewards) reste un point focal.

G- ET l’environnement dans tout ça ?… 

L’achat d’un ordinateur reconditionné est une «option verte» qui aide à réduire la quantité de déchets électroniques en allongeant le cycle de vie des appareils.

Durabilité responsable :
1 millions d’ordinateur est jeté chaque année en France ( 50 millions aux USA) : L’achat d’un ordinateur reconditionné est un moyen significatif d’aider à réduire le volume incroyable de déchets électroniques qui se déversent actuellement dans les décharges du monde entier, créant des risques pour la santé des populations déjà vulnérables.