COMMENT CHOISIR SON NOUVEL ORDINATEUR PORTABLE EN 2 ETAPES

2 étapes importantes

L’achat d’un nouvel ordinateur est devenu une expérience différente de ce qu’elle était avant.

En effet, il fut un temps où nous n’avions que des ordinateurs de bureau, mais le monde informatique a radicalement changé et les besoins aussi.

De nos jours, les tablettes, les ordinateurs portables à écran tactile et les appareils hybrides ne cessent de croître et presque tous les fabricants vous offrent désormais le choix entre des tablettes électroniques hybrides, des ordinateurs portables convertibles, ou encore des ordinateurs de bureau avec toutes les combinaisons possibles. Le tout sans parler de la partie intérieure de l’ordinateur…

Par conséquent, vous devez prendre en compte de nombreux angles lors de la recherche de votre nouvel ordinateur.

1ere étape : comprendre ce que vous voulez dans le nouvel ordinateur

Devriez-vous plutôt  vous procurer un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou une tablette ? NOVTEK vous aide à choisir votre prochain ordinateur.

Posez-vous ces questions types : Allez-vous faire beaucoup de montage vidéo/photojouer à des jeux vidéo ou tout simplement naviguer sur le web ? Allez-vous regarder des films ? Souhaitez-vous pouvoir emporter votre ordinateur partout où vous allez ? Pensez-vous avoir besoin de beaucoup d’espace de stockage sur le disque dur ? Avez-vous besoin d’installer de nombreux programmes ou logiciels différents ? De combien de RAM aurez-vous besoin?

Le fait de savoir ces quelques informations est déjà un bon début quant à l’acquisition d’un ordinateur portable. Cela vous aide à définir les fonctionnalités que vous souhaitez ; et plus important encore, votre budget.

À quoi sert votre nouvel ordinateur portable ?

Voulez-vous acquérir ce bien pour un usage personnel, professionnel, les jeux vidéos ou même l’art ? Les ordinateurs de travail ont des utilisations et des besoins différents ; allant de l’ordinateur simple à l’ordinateur haut de gamme capable d’effectuer des animations 3D en temps réel.

Pour les joueurs – plus communément appelés gamers – les choix peuvent être plus limités. Effectivement, Windows ou Linux sont les meilleurs choix ici. La division Alienware de Dell s’est spécialisée dans des ordinateurs puissants avec un air futuriste permettant de gérer les jeux les plus gourmands en processeur et en mémoire. Bien qu’en tant que joueur, il est préférable de créer le vôtre. Le son est une autre caractéristique clé pour l’utilisation du jeu.

Quelle base ?

Maintenant que vous êtes armé(e) de votre liste d’exigences, décidons la forme de votre nouvel ordinateur.

Vous avez le choix entre un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un hybride. Les PC hybrides peuvent être à clapet comme ils peuvent aussi se transformer en tablettes. Le choix est aussi porté sur les accessoires et fonctionnalités tels que les écrans tactiles, les caméras intégrées, les lecteurs d’empreintes digitales et même le logiciel de reconnaissance faciale.

Si vous êtes un utilisateur très occasionnel souhaitant consulter ses e-mails, naviguer sur Internet et regarder une vidéo YouTube de temps en temps, un iPad pourrait vous convenir. Il est petit, léger, portable, fonctionnel, convivial et faut le dire : assez cool.

Si vous recherchez la portabilité, l’autonomie de la batterie et un système d’exploitation complet, vous pouvez opter pour un Netbook ou un MacBook Air.

Parfois, les appareils mobiles comme les tablettes peuvent ne pas prendre en charge certains des logiciels dont vous avez besoin mais les Netbook et le MacBook Air vous offrent une grande portabilité et bien plus de fonctionnalités que les tablettes et les smartphones.

Si vous effectuez des travaux plus intensifs comme le montage vidéo et que vous emporter votre appareil partout, alors un ordinateur portable est probablement la meilleure solution.

Si vous voulez un écran énorme incluant plusieurs slecteurs et beaucoup plus d’extensibilité, vous cherchez probablement un ordinateur de bureau.

Quel système d’exploitation ?

Il existe Mac OS X, mais celui ci ne fonctionne que sur Mac ; ça peut fonctionner sur PC via Hackintosh, mais le statut juridique de cela est discutable.

Linux est un système d’exploitation gratuit et open source, il vous donne accès au noyau même du système d’exploitation. Vous pouvez installer Linux sur à peu près n’importe quelle machine.

Avec Windows, vous avez aussi beaucoup de possibilités. En effet, Windows prend en charge nativement une grande quantité de matériel moderne. Les hésitations de choisir ce système proviennent souvent du fait qu’il est sujet d’attaques de virus.

Choisissez votre système d’exploitation : pour la plupart des gens, le choix se porte entre Linux ou Windows.

Déterminez votre fourchette de prix

La plupart des ordinateurs plus récents et plus puissants coûtent bien au-delà de 1 000 € à 2 000 €. L’ordinateur de bureau permet de faire des mises à niveau de la machine plus tard sans dépenser une fortune pour l’achat d’un nouveau. Gardez également à l’esprit que plus un appareil est puissant, plus il est susceptible de coûter plus cher.

Ordinateur neuf ou d’occasion ?

Vous souhaitez avoir un ordinateur portable dernier cri ou un ordinateur sur mesure (très important pour les jeux) avec une garantie de 3 ans ? Dans ce cas, mieux vaut privilégier le neuf.

Au lieu d’acheter un ordinateur portable d’occasion pas cher et le jeter après utilisation, achetez du neuf et revendez le après utilisation (remarque : les Mac ont une valeur élevée pour la revente).

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

Mettez vous sur le site d’un fabricant ou d’un distributeur, faites une recherche générale et filtrez seulement ce dont vous avez besoin, le processeur, la nature et la taille de l’écran ainsi que la RAM. Choisissez une RAM avec une capacité permettant de faire fonctionner votre ordinateur sans bug. Les dernières versions de Windows sont très gourmandes au niveau de la RAM et du disque dur.

Ne sacrifiez surtout pas la RAM et le processus. Essayez plutôt l’inverse, c’est à dire de sacrifier d’autres options telles que la taille de l’écran par exemple et de renforcer la capacité de la RAM et la puissance du processus s’il s’agit d’un ordinateur de bureau.

2eme étape : où trouver votre ordinateur ou ce qui va avec ?

Où trouver votre ordinateur portable ou de bureau neuf

Si vous êtes un particulier et souhaitez un équipement neuf avec une garantie, vous pouvez vous adresser à un fabricant ou à un distributeur.

 Mais si vous êtes une entreprise ou une collectivité, vous pouvez vous adresser à un B to B.

Où trouver des informations sur un ordinateur précis, une marque, un modèle d’ordinateur ?

Sur les Marketplaces, vous pouvez vous faire une idée sur le prix d’un ordinateur neuf ou d’occasion. Vous pouvez également lire les avis des internautes ayant acheté le modèle qui vous intéresse. Parfois, vous pouvez même avoir un aperçu de l’historique des anciennes versions, ce qui permet d’éviter de potentiels problèmes, si ça existe.

Achetez et profitez de votre nouvel ordinateur portable

Ne tardez pas, foncez !

Quelques conseils

Mais la question demeure… quand est-il temps d’acheter un nouvel ordinateur ?

Les signes révélateurs pour changer d’ordinateur

En moyenne, on change nos ordinateurs tous les 3 ans pour un ordinateur portable et 5 ans pour un ordinateur de bureau.

Les ordinateurs qui ne durent pas longtemps sont comme tels car ils ont été conçus ainsi ou parce que les mises à jour des logiciels sont tellement fréquentes que les machines ne sont pas adaptées avec les nouveaux programmes.

Lorsque vous voyez un écran bleu, que vous êtes obligé de redémarrer plusieurs fois par jours ou que l’appareil surchauffe, qu’il démarre lentement… c’est qu’il est temps de commencer à envisager un renouvellement.

Bien sûr, il existe quelques solutions à vérifier avant de vous lancer dans la recherche d’un un nouvel ordinateur portable ou pas.

Par exemple, pour le temps de démarrage, vous pouvez commencer par vérifier qu’il n’y ait pas plusieurs programmes qui se lancent en même temps lors du démarrage et les désactiver.

Pour éviter d’avoir à acheter un nouvel ordinateur plus souvent que vous ne le devriez, commencez par connaître vos besoins.

Si vous allez l’utiliser pour des jeux ou des programmes graphiques compliqués, préparez un budget adéquat. Cependant si c’est pour un accès à sa messagerie et de la bureautique, un simple ordinateur bon marché est suffisant.

Si vous avez déjà un ordinateur, assurez-vous de suivre la maintenance, à la fois virtuelle et physique. Gardez votre antivirus à jour, nettoyez régulièrement votre clavier et vos ventilateurs et faites attention à tous les problèmes qui peuvent survenir. Souvent, ils sont réparables.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart