Caméra de surveillance : comment choisir ?

Choisissez un système de video surveillance convenable

Un système de video surveillance est modulaire, élastique et évolutif. Ces systèmes, peuvent être adaptés pour répondre à toutes les exigences de sécurité, même avec un budget modeste. Les systèmes de video surveillance comprennent les enregistreurs vidéo numériques, les cartes DVR, les dispositifs de capture USB et les logiciels de surveillance vidéo à distance. Le logiciel de surveillance vidéo permet à l'utilisateur d'enregistrer des vidéos numériques hautes résolutions et d'afficher simultanément plusieurs angles de vue à partir de l'emplacement de la caméra ou d'un site distant.

Un système de video surveillance, synonyme de télévision en circuit fermé.

Le circuit de ce système de surveillance est totalement fermé et tous les éléments sont connectés. À l'inverse, un système numérique permet le contrôle à distance des caméras et de meilleures données visuelles, ce qui signifie qu'une personne peut voir les choses et les visages plus clairement grâce à l'amélioration de l'optique et du zoom. Les données sont accumulées numériquement, pas sur bande et cela signifie qu'elles peuvent être récupérées instantanément.

Video surveillance, une demande croissante dans le domaine ferroviaire

La demande croissante des systèmes de vidéosurveillance dans les trains est une expansion qui affectera indiscutablement l'industrie ferroviaire. L'installation de ces systèmes est en passe de devenir la norme dans cette industrie. L'installation d'équipements de vidéosurveillance à bord des trains est évidente pour plusieurs raisons telles que la protection des actifs de l'entreprise et la protection de l'environnement ainsi que la création de «zones de sécurité» dans les lieux publics.

Video surveillance, une offre diversifiée

Il existe de nombreux types et marques de caméras et d'équipements de surveillance disponibles sur le marché, notamment des caméras cachées, des caméras dômes, des caméras de détection de fumée, des caméras infrarouges et des caméras anti-vandales. Les systèmes de sécurité s'améliorent constamment et de plus en plus d'industries utilisent ces caméras pour sécuriser l'environnement de travail et promouvoir une bonne éthique dans les lieux de services.

Diverses industries, y compris les banques, les magasins et les restaurants, utilisent des équipements de videosur veillance à des fins de sécurité. Les policiers l'utilisent pour suivre les activités criminelles et les citoyens privés trouvent utile d’y recourir pour protéger leurs biens.

Les principaux types d'équipements de vidéosurveillance

Vous trouverez ici les appareils de capture d’image, les caméscopes (caméscopes), les enregistreurs / lecteurs et les écrans vidéo (moniteurs / téléviseurs), qui sont combinés de manière à créer un système complet de vidéosurveillance.

La caméra embarquée est un système de video surveillance spécial, qui peut être facilement dissimulé en raison de sa petite taille. L'alimentation de cet équipement provient d'un appareil externe tel qu'un transformateur ou une batterie. Les signaux vidéo sont généralement envoyés à un moniteur, un magnétoscope ou un transmetteur vidéo.

Les systèmes de surveillance des voitures de patrouille sont des équipements vidéo (et audio) spéciaux conçus spécialement pour les nécessités policières. En plus de la sécurité des agents, les systèmes fournissent une liste claire des visages, des véhicules, des numéros de permis, des armes et des échanges qui ont eu lieu avant et pendant les situations dangereuses.

Le système de surveillance rétractable est conçu pour fonctionner comme les systèmes conventionnels de télévision en circuit fermé.

Dans les cas où il est impossible de surveiller une zone à distance ou lorsque les sujets se déplacent souvent d'un endroit à un autre, des systèmes d'équipement de videosurveillance portatifs sont utilisés.

Le Système de video surveillance, une nécessité qui s’impose

L'équipement de vidéosurveillance peut identifier des sujets (y compris des personnes) à des distances variées et à des niveaux de lumière variés. Il est vrai que les vols sont beaucoup moins courants lorsque cet équipement est placé dans des espaces bien visibles.

La vulgarisation l'équipement de vidéosurveillance s’étend désormais aux domiciles. Les parents le trouvent particulièrement utile lorsque, comme les caméras cachées, il peut être utilisé pour surveiller les mouvements dans la maison.

Certaines fonctions d'une caméra de surveillance permettent d'observer toute activité sans que vous ayez réellement besoin d'être là. Il n'est pas nécessaire d'informer les personnes impliquées et vous pouvez accéder à la vidéo via votre navigateur web sur Internet ou sur un réseau local sans avoir à être dans le même bâtiment. En fonction de vos besoins spécifiques, vous pouvez faire une pause et toujours capturer une image, zoomer et agrandir une partie de l'image, et même configurer le système de surveillance pour vous informer par e-mail s'il y a une "occurrence" capturée sur le film.

Equipement de vidéosurveillance : conseils d’achat

Lorsque vous décidez d’acheter un équipement de vidéosurveillance, vous devez vous familiariser avec le jargon pour savoir exactement ce dont vous avez besoin. Parmi les choses à considérer, vous avez :

La résolution : Pensez à des détails spécifiques, tels que l'endroit où vous voulez un appareil haute résolution ou si vous pouvez le faire avec une caméra de vidéosurveillance normale. La mise à niveau n'est pas coûteuse, mais si vous ne voulez pas ajouter quelques euros de plus, l'achat d'une caméra haute résolution est une sage décision. Assurez-vous que l'ensemble de votre système de surveillance est capable de prendre en charge des caméras haute résolution si vous choisissez cette option.

L’Evaluation de ce que vous essayez de surveiller pour déterminer le type d'équipement de surveillance dont vous aurez besoin. Avez-vous juste besoin d'un système de vidéo surveillance pour regarder les véhicules ou souhaitez-vous réellement voir les marchandises, les visages des employés et des clients? Une fois que vous décidez de ce que vous aimeriez voir, vous pouvez déterminer ce que vous aurez besoin d'acheter.

D'autres facteurs à considérer sont le rapport de bruit ou les interférences que vous pouvez obtenir, notamment le bruit ambiant ou extérieur qui peut interférer avec ce que vous devez capturer sur votre moniteur ou vos enregistrements. L'éclairage peut également jouer un rôle afin de déterminer exactement où les caméras de vidéosurveillance seront placées afin que vous puissiez voir si vous avez besoin d'une ampoule qui puisse aider à faire des captures dans la pénombre.

Selon vos besoins spécifiques, vous devrez peut-être acheter quelques types de caméras de vidéosurveillance différents. Chez NovTek, nous vous proposons des solutions de sécurité avec la vidéosurveillance. Elle fournit des fonctions uniques et c’est un élément clé de tout système de surveillance pour la maison ou le bureau.

Article : système de video surveillance

Villes sous vidéosurveillance