Comment choisir une caméra de surveillance pour votre commerce ?

A l’heure où le nombre de cambriolages n’a de cesse d’inquiéter les particuliers et plus encore, les professionnels, vous êtes de plus en plus nombreux à choisir, et avec raison, d’équiper votre commerce d’une caméra de vidéo surveillance. Accessoire de sécurité ainsi que de dissuasion, la caméra de surveillance influe directement sur la prospérité de votre commerce. En effet, les études le montrent, un commerce équipé de caméra de vidéo surveillance aura pour effet de dissuader les personnes mal intentionnées de commettre leurs méfaits.

Pour répondre aux besoins des professionnels, de nombreux fabricants proposent aujourd’hui différentes caméra de vidéo surveillance, si bien qu’il peut être compliqué de faire votre choix.

Découvrez donc nos conseils pour choisir la caméra de surveillance qui correspond à vos besoins…

Comment choisir une caméra de surveillance pour votre commerce ?

Une caméra de surveillance simple à utiliser ?

Parmi les différentes caméras de surveillance que l’on retrouve sur ce marché conséquent, certains modèles font état d’un mode de fonctionnement des plus complexes. Toutefois, pour une meilleure maniabilité et donc une efficacité plus large, nous vous recommandons tout particulièrement de faire le choix d’une caméra facile à utiliser, dont vous pourrez actionner le fonctionnement et récupérer les différentes données en toute simplicité !

Un bon angle de vision et une visibilité même sous une faible luminosité

Nombreux sont les commerçants qui, malgré l’installation de leurs caméras de surveillance n’ont pas pu identifier les cambrioleurs et autres voleurs, et ce en raison de la piètre qualité de leurs équipements. Une bonne caméra de surveillance est donc une caméra qui vous permet de bénéficier d’une qualité d’image irréprochable, et ce même sous une faible luminosité. Il est essentiel de porter une attention à l’angle de vision qui doit permettre de couvrir une surface suffisamment large au sein de votre commerce.

Notez également que de nombreuses caméras proposent désormais une vision infra-rouge, permettant ainsi de vous protéger et ce même si des intrus souhaitaient pénétrer au sein de votre local durant la nuit (comme c’est le cas pour la majorité des cambriolages, malheureusement).

Une attention particulière aux zones de détection

Pour répondre à chacun de vos besoins, la grande majorité des caméras de surveillance sont désormais équipées de zone de détection. En fonction de l’agencement de votre local, de votre boutique, optez pour une caméra permettant les zones de détection répondant à vos besoins. Sachez également prévoir les déclenchements d’alarmes intempestifs en évitant les systèmes peu adaptés à votre lieu de travail. Enfin, sachez que vous pourriez, au sein de locaux très calmes, optez pour un système de détection de présence via la sonorité. Un outil précieux qui n’est pourtant pas adapté à toutes les boutiques et tous les commerces….

La gestion et le stockage de vos données.

Il existe différents systèmes pour stocker vos données, vos images. Quelques caméras de surveillance sont alors dotées de carte SD, sur lesquels sont conservées chacune de vos images enregistrées, toutefois, si un cambrioleur part avec la carte en question, vous perdez alors toutes vos données. Nous vous recommandons donc, tout particulièrement, pour la sécurité de votre boutique d’opter pour un système de gestion des données via Cloud ou envoyant les données sur une boite mail, un téléphone portable, une tablette (les possibilités sont multiples!).

Méfiez vous des caméras du surveillance à bas prix !

Enfin, le dernier conseil que l’on puisse vous donner pour faire le choix d’une caméra de surveillance adaptée à votre activité commerciale, demeure dans l’effort financier que vous aurez à fournir… En effet, certains fabricants proposent aujourd’hui des systèmes de vidéo surveillance à prix réduits, quand à l’inverse, d’autres caméras sont particulièrement chères. Sachez qu’en moyenne, il faudra comptez une centaine d’euros pour un système de qualité, sachez donc investir pour votre sécurité…

 

*****************
Wikipedia

Les systèmes de vidéosurveillance

Les systèmes de vidéosurveillance fournissent au propriétaire de l'entreprise et à la police un œil supplémentaire pour détecter toute activité dans et autour d'une entreprise. Le système que vous installez peut varier énormément en fonction de la zone concernée et du niveau de surveillance requis. Dans le passé, les systèmes de vidéosurveillance enregistraient la vidéo sous la forme d'un signal analogique qui était enregistré sur une bande. Aujourd'hui, la vidéo numérique est la norme. Cela permet à la vidéo d'être enregistrée sur un périphérique de stockage numérique de la même manière que les données d'un ordinateur sont conservées sur un disque dur. Cela permet de stocker une grande quantité de données ou de vidéos dans une zone beaucoup plus petite ainsi qu'à une qualité vidéo beaucoup plus élevée. La vidéo dans les systèmes de vidéosurveillance peut venir avec et sans son. Les systèmes les plus sophistiqués offrent la vidéo couleur en haute définition.

 

Les Systèmes de Vidéosurveillance : Choisir en tenant compte de l'objectif

Lorsque vous choisissez des caméras de vidéosurveillance, vous devez décider quel est le but recherché pour les caméras. Que vous essayiez de résoudre un problème spécifique ou que vous ayez juste besoin d'une surveillance générale de la sécurité, cela déterminera en grande partie le type de caméras dont vous aurez besoin et la portée et la complexité globales du système.

Caméras de vidéosurveillance visibles ou cachées ?

Certaines entreprises préfèrent que les caméras soient clairement affichées comme un moyen de dissuasion pour les personnes qui pourraient avoir l'intention de voler. D'autres encore aiment l'idée de caméras cachées qui se fondent dans le décor et n'attirent pas l'attention.

La disposition des caméras de vidéosurveillance

Pour des raisons de sécurité générale, un réseau de caméras de sécurité, chacune située à un point différent, sera nécessaire pour une couverture complète et une surveillance de l'activité. De nombreuses entreprises installent les caméras de cette manière dans une zone centrale avec des moniteurs afin que le personnel de sécurité puisse observer l'activité. En plus de fournir une couverture en direct, cette vidéo peut également être enregistrée et archivée pour une visualisation ultérieure. Ceci est une configuration typique pour la plupart des entreprises.

La vidéosurveillance sur IP

Elle est devenue populaire car elle fournit un flux vidéo en direct accessible depuis n'importe quel endroit où Internet est disponible. De plus, le système enregistrera cette vidéo dans un format de fichier qui pourra être consulté ultérieurement. Ce type de surveillance vidéo est connecté au serveur de la même manière qu'un ordinateur. Chaque caméra a sa propre adresse IP ou Internet qui l'identifie sur un réseau. La caméra transmet ensuite le signal vidéo au serveur sur le réseau local. Le serveur, agissant en tant que serveur Web, fournit aux utilisateurs un moyen de visualiser la vidéo depuis Internet.

Un autre avantage d'un système IP est de pouvoir tirer parti du réseau local existant de votre entreprise. Cela supprime le besoin de câblage ou de câblage supplémentaire qui serait exclusif aux caméras de vidéosurveillance.

Lors de la mise à niveau ou de l'achat d'un nouveau système de vidéosurveillance, vous devez tenir compte de votre configuration actuelle et de ce qui sera facilement intégré dans ce que vous avez actuellement. Pour les nouveaux systèmes de vidéosurveillance, vous devez commencer par la meilleure technologie possible et utiliser un système IP.

Quoi qu'il en soit, la technologie d'aujourd'hui offre plus d'options qui non seulement augmentent la sécurité mais offrent également plus de commodité. Tirer parti de cette nouvelle technologie vous fournira un meilleur moyen de surveiller les activités commerciales et de maintenir une vidéothèque grâce à des processus d'archivage efficaces.

*********

à lire :Vidéo surveillance, Vidéo Protection

 

******************

********************

Vidéo surveillance : choisissez votre système chez NovTek

Avant de commencer à comparer les systèmes de surveillance ou d'évaluer les potentiels fournisseurs, vous devez tenir compte de ce que vous voulez surveiller avec votre système de vidéo surveillance. Une fois que vous décidez de ce que vous voulez voir, le choix des composants du système deviendra plus facile. Assurez-vous d'avoir levé tous les doutes avant de dépenser de l'argent pour un système de vidéo surveillance. Voulez-vous observer les allées et venues générales? Des véhicules? Ou voulez-vous voir des visages spécifiques, des marchandises, ou une foule? Avez-vous besoin de la surveillance discrète, ou voulez-vous décourager toute activité néfaste en mettant les caméras en évidence? Ce sont autant d’éléments qui vous guideront dans le choix de votre équipement de surveillance vidéo.

Définissez la qualité de l’image de votre vidéo surveillance

Avec les solutions de vidéo surveillance proposées par NovTek, vous avez le choix de la qualité d'image dont vous aurez besoin pour vos systèmes de surveillance. La qualité renvoie à la fois à la précision de l'image et à la rapidité de la fréquence d'images. La fréquence d'images mesure le nombre d'images individuelles qui composent la vidéo. Le plus souvent, les systèmes de surveillance enregistrent à des vitesses plus lentes, ce qui se traduit par des images plus saccadées mais ceci permet d'économiser de l'espace d'enregistrement. Un système avec un taux d'enregistrement / lecture plus élevé est préférable.

Personnalisez la configuration de votre vidéo surveillance

Comment votre système de surveillance effectuera-t-il le contrôle? Serez-vous en train d'enregistrer à tout moment et au point de ne réviser la bande qu'en cas de problème? Ou aurez-vous un employé dédié à surveiller les problèmes? En outre, avec plusieurs caméras de surveillance, vous avez la possibilité de connecter chacune d'entre elles à son propre moniteur ou de combiner plusieurs captures sur un même moniteur.

Quelle est la priorité pour le système de vidéo surveillance?

Est-ce la dissuasion des crimes potentiels ou la capture des auteurs? Si vous êtes plus intéressé à décourager certaines activités illicites, les grandes caméras visibles sont votre meilleur choix. Essayer d'attraper les criminels sans qu'ils soient conscients de la surveillance, nécessite des caméras de surveillance cachées, ce qui coûte plus cher en termes de matériel et d'installation.

La vidéo surveillance, magnétoscope de sécurité ou DVR ?

Pour les entreprises qui ne veulent pas changer de bande en permanence, les DVR sont définitivement la solution. Alors que les magnétoscopes de sécurité offrent un mode accéléré qui leur permet d'enregistrer pendant de longues périodes, ils n'enregistrent qu'un seul instantané toutes les huit secondes. Pour obtenir une meilleure qualité, les bandes doivent être changées tous les jours, sinon plus souvent. D'un autre côté, les DVR peuvent enregistrer pendant des semaines ou même des mois sans que les données vidéo aient besoin d'être archivées ou écrites.

Choix d’une vidéo surveillance selon l’environnement

Lorsque vous choisissez une caméra de vidéo surveillance, tenez compte de l'espace de votre zone de surveillance.

Pour déterminer le champ de vision requis, prenez des photos des zones à couvrir à partir des emplacements de caméra proposés. Le type d'objectif dont vous avez besoin dépend de ce que vous voulez voir, de la distance et de la largeur de la zone de vision. Voulez-vous capturer le visage d'une personne ou une plaque d'immatriculation de voiture? Chaque emplacement de caméra déterminera quelles lentilles maximiseront votre potentiel de surveillance.

Les caméras risquent-elles d’être endommagées? Si tel est le cas, les caméras résistantes aux dégâts seraient un atout. L'espace est-il bien éclairé ou faiblement éclairé? Les lumières sont-elles éteintes la nuit? Voulez-vous surveiller la zone avec les lumières éteintes? Si c'est le cas, des caméras de vidéo surveillance infrarouge seront nécessaires.

Vidéo surveillance, une vaste gamme d’appareils au choix

Il existe une large gamme de caméras de vidéo surveillance à votre disposition. Avoir une idée sur les propriétés des différents types permettra de déterminer plus facilement ce qui conviendra le mieux à votre besoin.

Caméras d'extérieur

Les caméras d'extérieur doivent être capables de résister à des températures et à une humidité extrêmes. Elles sont généralement fournies dans un boîtier résistant aux intempéries qui les protège également contre le vandalisme.

Caméras infrarouges

Ces caméras comportent des lampes infrarouges installées autour de l'objectif de la caméra. Cela produit la lumière que l'appareil photo peut utiliser pour «voir dans l'obscurité» même lorsqu'aucune lumière extérieure n'est disponible. Dans certaines installations à faible éclairage, une caméra jour / nuit fonctionnera également.

Caméras de sécurité jour / nuit

Les caméras jour / nuit possèdent une puce d'imagerie super sensible. Cela permet à ces caméras de fonctionner très bien dans des conditions de faible luminosité sans éclairage infrarouge. Une faible luminosité signifie qu'il y a de la lumière disponible mais pas beaucoup, par exemple des lampadaires ou même la lumière de la lune. Si votre application n'a absolument aucune lumière, vous devrez utiliser l'infrarouge à la place.

Caméras puce

Les caméras puce sont petites, compactes et peuvent être placées presque n'importe où. Ces caméras sont idéales pour la surveillance secrète. L'objectif est intégré à l'appareil photo et ne peut pas être changé. Les principaux avantages de la caméra à puces sont leur faible coût et leur petite taille.

Mini caméras de sécurité

Les mini caméras sont parmi les plus petites disponibles, mais offrent toujours une excellente résolution et sont idéales pour une surveillance discrète. La conception compacte de ces appareils les rend très faciles à cacher et difficiles à voir.

Caméras dôme

Les caméras dôme sont un type populaire. Elles offrent un look professionnel à toute entreprise, organisation ou bâtiment. Elles sont disponibles en formats noir et blanc et couleur. Certaines caméras à dôme viennent dans un dôme d'armure pour se protéger contre le vandalisme. Normalement, elles ne sont utilisées qu'à l'intérieur.

Tout comme n'importe quelle technologie, plus vous dépensez, meilleur est le système que vous obtenez. Mais parfois, même un système faible est mieux qu’aucun de système de surveillance vidéo.

******************

Vidéo protection : sécurisez votre entreprise avec une solution NovTek

Quand il s'agit de protéger votre maison ou votre entreprise, quelle pourrait être une meilleure option qu'une vidéo protection? Certainement vous êtes d'accord avec cela, mais vous pensez que c'est seulement pour les besoins de grands établissements tels que les épiceries, les banques, les bijouteries et d'autres entreprises. Ce qui est absolument faux. C’est sûr que vous voulez la meilleure protection pour ce que vous aimez le plus, et cela est très possible maintenant avec la disponibilité accrue des systèmes de vidéo protection. Assurer la sécurité et la protection de votre entreprise est une priorité pour vous et votre personnel. Peu importe la taille de l'entreprise, car chaque entreprise devrait prendre la peine de s'assurer qu'elle est protégée contre tout intrus. L'un des moyens les plus efficaces de vous assurer que vous et votre entreprise seront protégés contre les cambriolages est d'installer des systèmes de vidéo protection dans diverses zones du bureau ou de la boutique.

Quelle est l'importance des systèmes de vidéo protection?

Avant qu'il y ait des caméras de surveillance, les gens dépendaient des ressources humaines pour la sécurité de leurs maisons et de leurs entreprises, et seuls les gros portefeuilles pouvaient les recruter. Puis les systèmes de vidéo protection sont arrivés et ils étaient encore utilisés par les maisons et les entreprises au-dessus de la moyenne. Maintenant, ils sont disponibles à l’usage de de la majorité des personnes.

En dehors des ressources humaines qui se manifestent la plupart du temps, sous la forme des gardes si vous en avez ou vous-même, quelle serait une alternative aussi ciblée et aussi précise que la vidéo protection? Regardons les choses en face, il n'y en a pas.

Comment choisir un système de vidéo protection?

Vous avez peut-être déjà été convaincu par la nécessité d'avoir un système installé. La prochaine préoccupation concerne toutes les options disponibles. Comment savoir ce dont vous avez besoin ou ce qui vous convient le mieux? Ce n'est pas vraiment un problème car en tant qu'appareil de sécurité, il servirait déjà son but efficacement; il y a juste quelques caractéristiques qui sont meilleures que d'autres. Pour savoir ce que vous devriez obtenir, vous devez regarder de plus près les solutions de vidéo protection.

Quand il s'agit de l’équipement lui-même, vous pouvez choisir s’il est fixe ou mobile, couleur, infrarouge ou thermique, définition standard ou mégapixels, IP ou analogique. Lors du choix, il suffit de penser au montant de vos dépenses et le plus important, à ce dont vous avez vraiment besoin. Après tout, c'est après la sécurité que vous en avez le plus.

Mis à part les options sur la caméra elle-même, vous devrez également choisir comment votre appareil de vidéo protection pourrait stocker des données. Les caméras pourraient avoir un stockage interne pouvant fournir jusqu'à 2 To de données. Le stockage peut être externe à la caméra. Cette option est plus souvent plus chère que le stockage interne. Une autre option que vous pourriez choisir est celle des serveurs de stockage qui sont la forme de stockage la plus efficace si vous utilisez beaucoup de caméras.

Il existe une grande variété de systèmes de vidéo protection disponibles à l'achat. Ces systèmes peuvent varier selon l'environnement dans lequel ils fonctionnent le mieux, le prix de l'unité elle-même, les différentes fonctionnalités offertes, la différence d'objectifs et de nombreuses autres fonctionnalités qui peuvent être ajoutées au système. Les systèmes spécialisés, plus modernes, ont été équipés de toutes les technologies les plus récentes, ce qui les rend très fiables et fournira une image de haute qualité en tout temps. Il existe même certains systèmes qui permettent au propriétaire de visualiser la bande en temps réel à partir de n'importe quel endroit. Toutes ces caractéristiques peuvent contribuer grandement à assurer un périmètre de sécurité autour de votre entreprise.

Il existe des types spécifiques de systèmes qui ne surveillent que quelques secteurs de l'entreprise, mais les surveillent continuellement. Cela pourrait être utilisé pour surveiller certains endroits où dont vous êtes certain qu’elles sont des zones à problèmes et qui doivent être surveillés en tout temps, comme un quai de chargement ou une entrée arrière. Un avantage avec ce type est qu'il vous permet de voir plusieurs endroits dans l'entreprise en même temps.

Un autre aspect important d'un système de vidéo protection est de choisir celui qui vous enverra des informations aussi rapidement que possible si quelque chose ne va pas. Cela vous assurera que vous êtes informé et pouvez travailler rapidement pour résoudre le problème ou alerter la police. En outre, une société de surveillance externe peut être employée pour le faire pour vous.

Obtenez votre système de vidéo protection maintenant

Avec ses nombreux avantages et son efficacité à protéger votre maison ou votre entreprise, il ne fait aucun doute que le système de vidéo protection est celui dont vous avez vraiment besoin pour votre protection et celle de vos biens. Avec les nombreux avantages, l'accessibilité facile et l'efficacité dans son but, cela pourrait juste être la bonne opportunité pour vous.

Si vous êtes un parent qui voudrait voir ce qui se passe à l'extérieur de la maison, un propriétaire d'entreprise qui ne pourrait pas être là tout le temps mais qui voudrait toujours sécuriser l'entreprise ou quelqu'un qui a juste besoin de la meilleure protection possible ceci ne peut être réalisé qu'avec l'aide de systèmes de vidéo protection.

Il existe une vaste gamme de systèmes de vidéo protection disponibles à l'achat sur NovTek afin de protéger votre entreprise. Il est important de regarder les caractéristiques, le prix et le type de système que vous trouvez nécessaire pour être entièrement protégé. L'essentiel est que vous avez besoin de quelque chose pour sécuriser votre entreprise et ces systèmes sont un pas dans la bonne direction.

Vous recherchez les solutions de vidéo protection adéquates pour assurer votre sécurité et votre vie privée? La vidéo protection garantit que vous savez ce qui se passe dans votre maison, votre bureau ou votre entreprise. Installez le dernier système de vidéo protection et débarrassez-vous de vos soucis et de votre stress.

*****

site Gouv