QU'EST-CE QU'UN DRONE: PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES ET APPLICATIONS DES DRONES D'AUJOURD'HUI

Drones ont été autour depuis des années, et ils sont utilisés à des fins différentes et peuvent être utiles à plusieurs reprises. Cependant, ces appareils sont devenus plus populaires ces derniers temps et leur application augmente rapidement dans divers domaines. Mais tout d'abord, répondons à la question principale: "qu'est-ce qu'un drone et comment on peut le définir".

Le mot "drone" a plusieurs significations différentes et il tire son origine du vieux mot anglais drān, drǣn, qui signifie "mâle abeille". Quand on parle d'un drone comme d'un appareil électrique, on pense à un missile ou à un avion sans pilote télécommandé.

Alors, quelle est la définition d'un drone pour ce véhicule aérien sans pilote? L'une des définitions les plus utilisées pour le drone est: "Un aéronef sans équipage ou un navire qui peut naviguer de façon autonome, sans contrôle humain ou au-delà de la ligne de visée". Une autre définition fréquemment utilisée est la suivante: «Le drone est un aéronef sans pilote ou un navire qui est guidé à distance».

COMMENT FONCTIONNENT LES DRONES ET QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES?

Afin de mieux comprendre comment les drones volent et fonctionnent, nous devons savoir quelque chose de fondamental sur la construction d'un drone typique.

Un drone est fabriqué à partir de différents matériaux composites légers afin d'augmenter la maniabilité pendant le vol et de réduire le poids. Il peut être équipé d'une variété d'équipements supplémentaires, y compris des caméras, des missiles guidés par GPS, des systèmes de positionnement global (GPS), des systèmes de navigation, des capteurs, etc.

Drones viennent dans une large gamme de formes, de tailles, et avec diverses fonctions. La grande majorité des modèles actuels peuvent être lancés à la main, et ils peuvent être contrôlés par des télécommandes ou des cockpits spéciaux. Les modèles commerciaux sont de petites tailles et ont une construction simplifiée, donc ces drones conviennent même aux enfants car ils sont très faciles à contrôler.

Il existe différentes variantes dans le cadre et la construction des drones, mais les composants essentiels de chaque drone doivent être un cadre de moteur étanche, des contrôleurs de vol et de moteur, des moteurs, émetteur et récepteur, des hélices, des batteries ou toute autre source d'énergie.

Oui, ces petits acrobates aériens sont capables d'emballer beaucoup d'accessoires dans leurs cadres en métal ou en plastique. La plupart des drones sont prêts à l'emploi, cependant, certaines personnes aiment construire un drone eux-mêmes en utilisant des kits,

Ce qui rend ces aéronefs sans pilote remarquables, c'est leur grande capacité de vol. Les drones ont un vol ultra-stable, et peuvent planer et effectuer différentes acrobaties dans l'air. Dans quelle mesure vous pouvez piloter votre drone dépend de l'espace dans lequel vous le pilotez, ainsi que de la ligne de vue.

Vous pouvez certainement faire voler un drone au-delà de la ligne de vue, mais cela augmente le risque de blesser quelqu'un, d'écraser votre drone ou d'endommager les biens de quelqu'un.

Quand il s'agit de drones commerciaux pour le divertissement, ils ont une distance de contrôle courte et peuvent voler quelques minutes. Au contraire, les drones avancés qui sont utilisés dans l'armée ou la cartographie sont capables de planer pendant des heures dans l'air et être contrôlés à une grande distance.

APPLICATIONS DRONE

Les drones sont utilisés dans de nombreux domaines et de plus, il n'y a pas de fin quand il s'agit de leurs possibilités. Par conséquent, les domaines d'application sont nombreux aujourd'hui et il y a une utilisation croissante des drones partout dans le monde.

En particulier, les micro-drones sont devenus très utilisés récemment en raison de leur petite taille.

Principaux domaines d'applications:

  • Recherche et sauvetage - Les drones sont très utiles dans la recherche et le sauvetage des opérations. Par exemple, ils sont utilisés dans la lutte contre les incendies pour déterminer la quantité de certains gaz dans l'air (CO, CO2, etc.) en utilisant l'équipement de mesure spécial.
  • Sécurité - De nombreuses autorités utilisent des drones pour protéger les personnes lors de diverses situations d'urgence. Par exemple, ils sont capables d'aider à coordonner une variété d'opérations de sécurité et peuvent préserver les preuves.
  • Inspections - De nombreux systèmes tels que les lignes électriques, les éoliennes et les pipelines peuvent être vérifiés par des drones.
  • Surveillance - Un drone permet l'enregistrement et la surveillance depuis le ciel, et donc, ils sont adaptés pour surveiller les événements publics, les manifestations, ou tout événement suspect sans être entendu et vu. Un excellent outil pour la police!
  • Science et recherche - Ils aident beaucoup les scientifiques dans les travaux de recherche pour observer différentes occurrences dans la nature ou un environnement particulier du ciel. Par exemple, les drones sont utilisés pour documenter les fouilles archéologiques, dans les accidents nucléaires (mesure de la contamination), dans la surveillance des glaciers, pour observer une éruption volcanique, etc.
  • Photographie aérienne et vidéo - Avec un drone équipé d'une caméra HD, vous pouvez prendre des photos fascinantes et des images de grande qualité du ciel.
  • Arpentage & gis (cartographie) - En utilisant des caméras multi-spectrales et des scanners laser, les drones sont capables de créer des cartes 3D de haute qualité. Par conséquent, ils ont trouvé des applications dans divers domaines, y compris la télédétection, l'arpentage et la cartographie, la photogrammétrie, l'agriculture de précision, etc.
  • Système de cargaison sans pilote - Les drones servent également à livrer des colis légers et des paquets de toutes sortes. De cette façon, vous pouvez avoir un transport aérien sûr, écologique et rapide.

En plus de ces principaux domaines d'application, les drones sont également utilisés dans l'ingénierie, la construction et la préfabrication, l'aviation, le maritime, le marketing, l'immobilier (résidentiel et commercial), l'assurance, les services publics, l'exploitation minière, la météorologie, l'éducation, etc. Aujourd'hui, de nombreux organismes gouvernementaux, entreprises privées et autres institutions ont leurs drones privés.

CLASSIFICATION - DIFFÉRENTS TYPES DE DRONES

La classification des drones peut sembler impossible, en raison du fait qu'il existe de nombreux modèles différents, avec des caractéristiques, des tailles et des prix différents. La seule façon de les classer est la taille.

NANO ET MINI DRONES

Les plus petits drones de la planète sont membres de ces catégories. Ils peuvent être divisés en deux groupes: Nano et Mini drones.

Les nano drones sont les plus petits et ont généralement les mêmes dimensions que les insectes. De l'autre côté, les mini-drones peuvent atteindre jusqu'à 50 cm de longueur et ils ont des moteurs électriques plus puissants et de meilleures caractéristiques que les drones Nano.

En général, les militaires des deux catégories utilisent les modèles dans les tâches d'espionnage et de moindre envergure, car ils peuvent être facilement manœuvrés et atteindre des endroits éloignés. D'un autre côté, il existe plusieurs modèles sur le marché qui sont disponibles pour les consommateurs ordinaires, et pour en savoir plus à leur sujet. Ils ont un très petit rayon, entre 1 et 3 km et ils ne peuvent pas voler plus de 10-20 minutes.

DRONES AVEC PETITES TAILLES

Les drones de ce groupe ont des dimensions comprises entre 50 cm et 2 m. Ils n'ont pas de moteurs puissants, ils doivent donc être projetés en l'air pour commencer à voler.

Ces produits sont également très populaires sur le marché car ils ont de grandes fonctionnalités et sont plus abordables que les gros drones.

Ces drones sont également les types de drones les plus courants disponibles pour les clients moyens. Simplement dit, la plupart des drones que vous pouvez voir sur le marché sont membres de ce groupe. Tous ont un rayon de 5 km et peuvent voler entre 20 et 40 minutes.

DRONES AUX TAILLES MOYENNES

Chaque drone ayant une envergure comprise entre 5 et 10 m appartient à la catégorie moyenne. Ces drones peuvent transporter jusqu'à 200 kg de poids et ils ont des moteurs puissants.

En outre, une seule personne ne peut pas transporter un drone de ce groupe, de sorte qu'ils ne sont pas un choix commun des gens ordinaires.

Ces drones sont généralement utilisés pour le transport de marchandises, dans des endroits éloignés et par les militaires. Gardez à l'esprit que ces drones sont encore plus petits et plus légers que les autres avions légers. Ils peuvent voler jusqu'à 50 km et leur temps de vol peut atteindre 6 heures.

BIG DRONES

Un drone d'une envergure supérieure à 10m fait partie de ce groupe. En général, ces drones ont les mêmes dimensions que les avions plus petits et ils sont utilisés par l'armée. Un civil ne peut pas acheter ce drone, car il est traité comme un avion.

La plupart des drones sont équipés d'armes et de missiles, de sorte qu'ils sont utilisés dans des attaques tactiques ou lorsque l'envoi de pilotes humains est un risque élevé. On croit que les gros drones remplaceront complètement les avions qui nécessitent un pilote dans un proche avenir.

En raison du fait qu'il y a beaucoup de drones différents de ce groupe, ils peuvent être classés dans ces groupes plus petits:

  • Modèles à courte portée. Ils peuvent voler jusqu'à 150 km et plus de 11 heures.
  • Drones avec moyenne portée. Ces drones peuvent avoir une portée de 650 km et ils sont couramment utilisés dans la prévision météorologique.
  • Drones avec le plus long rayon. Les drones de ce groupe peuvent voler jusqu'à 30 000 pieds au-dessus du niveau de la mer et ils peuvent rester dans l'air plus de 36 heures. L'objectif principal de ces drones est d'atteindre des distances lointaines.

 

**********

Restrictions pour drones de loisir - Géoportail

***********

Drone avec camera pas cher

Best Drones Budget 2018 - Obtenez un Drone avec caméra pas cher!

MEILLEUR DRONE SOUS 500 (Drone avec caméra pas cher)

DJI Spark Drone

Le DJI Spark est petit et intelligent, mais ce n'est pas pour tout le monde. Cela dit, il devient de plus en plus populaire et devient rapidement le drone du budget(Drone avec caméra pas cher) pour les consommateurs. Il arrive également d'être assez facile à piloter et à gérer, même si vous allez certainement rencontrer des problèmes ici et là. DJI a fait de son mieux pour rendre cela super simple, mais d'une manière ou d'une autre cela finit curieusement par être compliqué dans certains cas. Cependant, vous finirez par le comprendre. Vous pouvez contrôler le Spark à travers l'application DJI Go 4 sur votre smartphone (pas vraiment idéal, mais vous pouvez), la télécommande Spark (le chemin à parcourir, mais cher), ou même juste votre main-le Spark répond réellement à divers gestes que vous initiez avec vos mains comme prendre une photo ou bouger d'un côté à l'autre. C'est glitchy et souvent ne fonctionne pas parfaitement, mais quand vous le faites, c'est assez remarquable.

De plus, le Spark est équipé d'une caméra grand-angle 1080p qui enregistre à 30 images par seconde (nous souhaitons qu'il soit jusqu'à 60fps) et d'un cardan de stabilisation à 2 axes (3 axes aurait été mieux car vous pouvez voir quelques mouvements apparaître dans les images). En ce qui concerne les photos, le Spark prend jusqu'à 12MP photos et a même un mode panoramique ainsi qu'un réglage pour les images avec une faible profondeur de champ. Mais c'est encore mieux. Le Spark dispose de capteurs orientés vers l'avant et vers le bas pour éviter les obstacles, une fonction de retour à la maison grâce au GPS et GLONASS, plusieurs modes de vol pour réaliser des prises de vue remarquables (ActiveTrack et plusieurs QuickShots).

MEILLEUR DRONE DE MOINS DE 300 euros (Drone avec caméra pas cher)

UPair One Drone

L'UPair One pourrait ressembler à un drone DJI Phantom, cependant, c'est un peu moins cher à environ 299 $. Aussi - et cela peut sembler quelque peu familier maintenant - il dispose d'un stabilisateur cardan et 1 / 2.3 "capteur CMOS (2.7K à 30fps / 1080p à 60fps / 8MP photos) et est livré avec une télécommande d'écran LED 7 pouces avec un maximum gamme d'environ 500-800 mètres. L'UPair One dispose d'une batterie Li-Ion de 5400mAh et vous pouvez vous attendre à n'importe où entre 15 et 20 minutes de vol en fonction des paramètres de votre vol. Comme avec la plupart des drones, vous devriez probablement envisager d'obtenir deux batteries.

Voici quelque chose que vous verrez sur les drones DJI, mais pas avec beaucoup de marques moins connues et des produits moins chers: la transmission vidéo en direct à la première personne (FPV). Fondamentalement, via l'écran sur la télécommande du drone, vous pouvez voir les images réelles du drone. Typiquement avec des drones moins chers, vous serez bloqué en cherchant votre drone, ne sachant pas quel est le chemin à suivre. L'autre caractéristique intéressante de l'UPair One est le GPS. Vous pouvez effectivement remettre le drone dans sa position d'origine en utilisant simplement le GPS, qui est un dispositif de sécurité très pratique. Vous cherchez un drone bon marché avec GPS, c'est l'un des meilleurs sur le marché.

Notre plus grande plainte avec l'UPair One, cependant, c'est que c'est généralement moins fiable que DJI. Si je dépense 300 $ sur un drone, je ferais aussi bien d'économiser un peu plus et d'obtenir le Spark ou le Phantom 3. Juste mon avis, mais si vous cherchez vraiment les meilleurs drones de moins de 300 USD, l'UPair est le meilleure option que nous avons rencontrée.

MEILLEUR DRONE DE MOINS DE 100 euros (Drone avec caméra pas cher)

Cheerwing Syma X5SW-V3

Si vous avez déjà fait une recherche rapide des meilleurs drones de moins de 100 USD, je suis sûr que vous avez rencontré des appareils Cheerwing. Ils sont bon marché et amusants à jouer avec ... et celui-ci en particulier est marqué comme un best-seller Amazon # 1. Vous n'obtiendrez pas les cloches et les sifflets d'un drone haut de gamme, mais vous avez une caméra, des protections d'hélice, une visualisation en temps réel via Wi-Fi et une télécommande.

Le temps de vol est hilarante à 5-8 minutes (max), tout comme le temps de chargement à 90-120 minutes, mais vous devez vous attendre à la plupart de ceci quand vous cherchez un drone super bon marché. La ligne de fond avec la Syma X5SW-V3 est qu'il est amusant de voler et de prendre des vidéos, mais à un moment donné, vous allez l'écraser ou le perdre et vous chercherez à en obtenir un autre. À ~ 55 $, je ne suis pas sûr que ce soit un gros problème.

DRONE POUR GOPRO

3DR Quadcopter Solo

Alors que le GoPro Karma Drone est certainement le meilleur drone pour GoPro, le 3DR Solo est difficile à battre pour le prix ... assurez-vous simplement d'obtenir le bundle qui comprend le stabilisateur à cardan ou vous obtiendrez quelques séquences sérieusement tremblantes. Le Solo 3DR est compatible avec les caméras d'action GoPro HERO3 [Voir Amazon] et HERO4 Action Cameras [voir sur Amazon], mais jusqu'à présent, vous ne pouvez pas le faire fonctionner avec des caméras d'action hors marque ou HERO5 noire ou session HERO5. Cela dit, le Solo est l'un des premiers drones à proposer la diffusion en direct de séquences d'une GoPro afin que vous puissiez réellement regarder ce que vous êtes sur le point d'enregistrer.

 

Le Solo est également livré avec une télécommande de style jeu, ce qui rend très amusant à déranger. L'une des choses les plus cool à propos de ce drone est qu'il a des fonctionnalités vidéo prédéfinies pour suivre quelqu'un, orbite autour d'eux, ou les suivre à partir d'un profil latéral. Cela ne fonctionne pas comme sur les Karma ou les drones DJI, mais c'est quand même un très bon ensemble de fonctionnalités. Et le Solo obtient environ 15-20 minutes de vol avec un cardan et un appareil photo attaché, ce qui n'est pas mal du tout. Cependant, la chose la plus attrayante sur le 3DR Solo est probablement le prix.

Nous l'avons vu quelques fois pour environ 250 $, mais c'est surtout pendant les ventes flash. Typiquement, le prix est d'environ 350 $ pour le faisceau de cardan. Alors que le GoPro Karma est probablement la meilleure alternative DJI, le 3DR Solo est un drone GoPro assez bon marché que vous pouvez trouver partout sur Internet à des prix équitables.

 

Drone avec caméra pas cher

Drones : Usages Professionnels